décembre 1, 2024
Sous les cocottes

À travers les Confections sous les cocottes, Alexandra Léger Dumais exprime sa passion pour la couture et les couleurs

Alexandra Léger Dumais est maman de deux belles cocottes et confectionne de merveilleux vêtements évolutifs pour enfants. L’artisane de Saint-Rosaire tout près de Victoriaville exprime sa passion et sa personnalité à travers sa couture. Toutes les pièces sont faites à la main sur demande. Tel est l’esprit des Confections sous les cocottes.

Autodidacte et débordante de créativité

Malgré son BAC en enseignement des sciences au secondaire et son DEP en charpenterie-menuiserie, Alexandra a décidé de se lancer dans sa passion; la couture! Son congé de maternité et la denrée rare des garderies, ont collaboré au lancement de notre artisane dans la confection de vêtements à son domicile. Amoureuse des couleurs et de la nature, elle aime propager du bonheur dans la vie des autres ainsi que dans la sienne.

« J’ai toujours grandement aimé les couleurs, autant dans la nature que dans les vêtements, ça me met de bonne humeur.  J’aime mettre de la couleur dans ma vie et dans celle des autres, les vêtements sont le médium que j’utilisais depuis plusieurs années pour le faire, mais c’est tellement une source de joie plus grande pour moi maintenant que je peux les créer moi-même!  Je crois donc que j’étais destinée à coudre des vêtements pour les plus grands propagateurs de joie qui soient, les enfants! »

Couturière autodidacte, elle a appris avec des mentors sur des groupes Facebook et des tutoriels sur YouTube. Étant de nature manuelle et créatrice elle a vite développé son sixième sens: la couture. Elle s’est découverte un don pour la confection et la mise en place de patrons.

« Ma première expérience de confection de vêtement s’est faite dans un atelier à la maison de la famille de Victoriaville.  Par la suite, j’ai poursuivi mon apprentissage durant la pandémie, de la maison, par essais-erreurs, à l’aide de mentors dans les groupes de couture Facebook et de formations et tutoriels sur YouTube et sur des sites web de couture.  J’ai rapidement découvert que j’ai un talent naturel pour la couture. »

Les pièces des Confections sous les cocottes

 

Toutes les réalisations chez Confections sous les cocottes sont originales et en majeur partie produites à la demande. Elles sont évolutives pour grandir avec vos enfants! Alexandra s’est inspirée de ses deux filles pour nous faire des modèles tous plus créatifs les uns que les autres. Elle tient quand même un petit inventaire en vente via son site web.

« Mais c’est finalement mes filles qui m’ont donné le goût d’apprendre à coudre pour vrai pour leur confectionner plein de beaux vêtements évolutifs de qualité.  La créativité a toujours été très importante dans ma vie, mais ce n’est qu’au moment où j’ai commencé à coudre pour mes enfants et pour moi même que j’ai enfin trouvé ma manière à moi de l’exprimer et de la partager dans ma vie de tous les jours. Mon passe temps est vite devenu une passion.  Avec le manque de place en milieu de garde, je n’ai pas pu recommencer à travailler après mon premier congé de maternité, ainsi, la petite entreprise pour laquelle je travaillais s’est réorientée sans moi et je me suis retrouvée après mon 2e congé de maternité sans emploi.  Je me suis donc dit que la vie m’offrait là une belle occasion de créer ma propre place sur le marché du travail en créant ma propre entreprise. »

Ces superbes vêtements sont confectionnés avec des tissus neufs achetés auprès de petites compagnies québécoises.

« J’ai essayé plusieurs compagnies textiles et j’ai conservé seulement celles qui ont les meilleures qualités de tissu Oeko-tex. Je fais principalement affaire avec la compagnie de tissu Gaïa Textile »

Qu’est-ce que Oeko-Tex?

Tous [les] tissus sont certifiés Oeko-Tex. Ils sont fabriqués et imprimés selon les normes environnementales de ces marques déposées. Ils ne contiennent aucun agent nocif pour l’humain ou l’environnement. Nos tissus sont donc idéaux pour les personnes souffrant de problèmes de peau, d’allergies, d’irritation, etc.  Grâce à ces mêmes certifications, nous savons que toutes les personnes impliquées dans la conception de nos tissus, le font dans un environnement de travail adéquat et sécuritaire! Vous pouvez faire vibrer vos couleurs la conscience tranquille.” Information provenant du site web de Gaia Textile.

Où peut-on se procurer les magnifiques vêtements des Confections sous les cocottes:

Pour le moment, notre artisane conçoit toutes ses créations chez elle en cousant ce que les clients demandent. Nous ne pouvons malheureusement pas nous procurer ses modèles chez des détaillants, par contre, vous pouvez acheter directement via sa boutique en ligne sur son site web  ainsi que la contacter par sa page Facebook.

Voici une tunique asymétrique créée par Alexandra, celle-ci pour le moment est taille 1-3 ans mais notre couturière travaille pour confectionner des patrons pour des tailles plus grandes.

Sous les cocottes
Crédit photo: Alexandra Léger Dumais

L’avenir des Confections sous les cocottes

« J’espère me développer une clientèle fidèle à travers le Québec.  Il est certain que je souhaite ajouter des patrons à mon offre ainsi que différentes grandeurs.  Je prévoie d’abord m’établir dans la confection de linge pour enfants, mais j’aimerais ensuite offrir la confection de quelques morceaux pour les parents et les grands-parents qui souhaiteraient avoir des ensembles agencés avec leur petits trésors!  J’aimerais aussi offrir du linge qui facilite l’allaitement, car pour avoir allaité plusieurs mois au cours des dernières années, je sais qu’il y a des vêtements qui sont plus pratiques que d’autres dans la vie d’une maman! »

Notre artisane espère également qu’elle aura l’occasion de faire plusieurs marchés d’artisans au cours des prochaines années afin de rencontrer les rayons de soleil qui porteront ses créations ainsi que leur famille! Par le fait même, Alexandra a déjà confectionné une petite collection de Noël qui est en vente sur son site.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.