septembre 8, 2024
String art oiseau et napperon

Comment faire un string art en cinq étapes

Cher Pinterest, pourquoi insistes-tu pour me remplir la tête de beaux projets de bricolage qui lancent d’innombrables idées qui me donne un besoin compulsif d’essayer? Je suis devenu un peu plus sélectif quant au temps que je passe sur Pinterest parce que je trouve que ma propre créativité pourrait se sentir intimidée face à un tel assaut de génie créatif. Un projet que j’ai vu qui a attiré mon attention est le string art.

Matériel nécessaire pour réaliser un projet string art:

  • Bois 3/4″ (2cm) ou plus épais, marteau, clous et perceuse.
  • Fil : fil à broder, fil à crocheter, ficelle ou fil.
  • De la teinture ou de la peinture pour faire une belle finition (facultatif)
  • La créativité!

Les étapes pour comment faire un projet string art

Qui a dit que faire un projet de string art serait facile? Oui, il n’y a que cinq étapes. Ce n’est pas si pire que ça. En fait, vous allez peut être prendre davantage de temps pour choisir un motif de votre goût que faire le travail en tant que tel! C’est là que votre créativité intervient.

1. Appliquer un motif de string art sur un morceau de bois

La première étape consiste à transférer un motif sur le bois. L’approche la plus simple que j’ai trouvée consiste simplement à imprimer un motif sur du papier. J’utilise ensuite un adhésif en aérosol pour faire adhérer le motif au bois. Ensuite, je marque les emplacements des trous. Je vise à ce que les trous soient espacés d’environ 1 cm (3/8″).

2. Percez des trous dans le bois

Ensuite, il faut percer des trous dans le bois d’environ 1 cm (3/8 po) de profondeur. Utilisez un foret légèrement plus petit que le diamètre d’un clou. Si vous utilisez une perceuse à main, essayez de garder la perceuse perpendiculaire au bois, afin que vos clous ne soient pas inclinés. Si vous avez accès à une perceuse à colonne, créer des trous précis est beaucoup plus facile. Une perceuse à colonne vous aidera à vous assurer que vos trous sont tous parfaitement perpendiculaires.

3. Supprimer le motif

Supprimer le motif sur le bois en utilisant une ponceuse.

4. Appliquez une finition et insérer vos clous

C’est vraiment optionnel mais pour un beau projet avec une belle finition, je vous conseille d’utiliser une teinture de la couleur de votre goût. Ensuite, insérer vos clous dans les cavités faites précédemment.

5. Tourner le fil à travers les clous

Attachez d’abord une ficelle à un clou. Ensuite, tissez et enroulez la ficelle autour des autres clous. Maintenez une tension serrée sur la ficelle pendant que vous l’enroulez autour des clous restants. C’est la partie super amusante! Répétez jusqu’à ce que vous ayez connecté tous les clous. Enfin, attachez la ficelle autour d’un clou lorsque vous avez terminé.

Personnellement, j’aime utiliser du fil à broder ou du fil à crocheter. Ces fils ont tendance à ne pas s’effilocher ou à ne pas s’effilocher sur le bord. Donnant au string art des lignes très nettes. Cependant, certaines personnes préfèrent le look menaçant et effiloché du fil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.