décembre 1, 2024
escalier

5 astuces pour utiliser ses escaliers autrement

Un escalier sert à changer d’étages. Je ne vous apprends rien ici. Par contre, parfois, on a besoin d’un peu plus d’espace, ou on souhaite tout simplement l’agrémenter. Voici quelques astuces faciles pour le décorer à votre goût.

Utiliser les marches pour indiquer les règles de la maison

… ou tout autre décor. Souvent, quand on regarde l’escalier de face, on voit pas grand-chose. C’est répétitif et sobre. Pourquoi ne pas agrémenter le tout en décorant chacune des marches avec une règle de la maison. Sinon, on peut mettre le prénom de chaque membre de la famille ou, pour quelque chose d’un peu plus sobre, un papier peint ou une couleur punché sur chaque marche.

Transformer les contremarches en tiroirs

Tout cela dépend de votre structure, assurez-vous que ça tiendra avant d’entreprendre cette modification. On s’assure, bien entendu, de les fermer lorsqu’ils ne sont pas utilisés pour éviter les incidents. Cela permet cependant un ajout considérable d’espace pour loger les draps, serviettes, vêtements saisonniers et autres articles nécessaires sur une base plus ponctuelle.

Placer un bureau sous l’escalier

L’espace sous l’escalier ne permet habituellement pas de se tenir debout. Il est donc tout indiqué pour y déposer une surface de travail à laquelle on sera assis. Il faut, bien entendu, faire attention en se levant.

Faire une maisonnette pour les enfants sous l’escalier

Alors qu’un adulte y a peu accès, pour un enfant, le dessous de l’escalier est un terrain fertile à de nombreuses aventures. Pourquoi ne pas stimuler la créativité de vos enfants en leur offrant ce coin « perdu » ? Vous pourriez être surpris des scénarios qu’ils pourront y faire.

Un mur de tiroirs sous l’escalier

Plutôt que de les mettre en contremarche, on peut remplacer la traditionnelle garde-robe sous l’escalier par des tiroirs. Cela permet de mieux compartimenter vos effets et de maximiser le rangement.

Retirer les contremarches pour ouvrir l’espace

Bien que cette solution ne soit un gain d’espace directement, parfois elle permet d’ouvrir un espace et de donner une illusion de grandeur. Assurez-vous de respecter les normes en vigueur si vous souhaitez retirer vos contre-marches pour éviter un incident.

En vous souhaitant des rénovations hautes en couleur!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.